Petit vocabulaire à l'usage des honnêtes gens


Luc 6:45

L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor ; car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.

Je suis toujours sidérée par la vulgarité avec laquelle les gens s'expriment. Cela est malheureusement ô combien révélateur de l'état de leur coeur. Pourtant, la langue française est riche, et même pour insulter les autres ou en dire du mal (ce qui est mal), il n'est pas nécessaire de recourir à un vocabulaire de fond de caniveau. Sans changer les coeurs, dire les choses avec plus de raffinement ne serait pas désagréable...

Je propose ici à chacun d'élargir un peu son vocabulaire, en donnant une liste bien entendu non-exhaustive, que j'ai surnommée "Petit vocabulaire à l'usage des honnêtes gens". Naturellement, il convient d'user de sagesse, tous les mots que je cite ne sont pas à utiliser dans n'importe quelles circonstances. Je termine donc par quelques passages de la Bible rappelant l'importance pour le chrétien de faire attention à ce qui sort de sa bouche.


Petit vocabulaire à l'usage des honnêtes gens


Pour exprimer le dépit
        Mince, Zut ! Malheur ! Flûte ! C'est difficile. C'est malheureux, triste, prise de tête, enrageant. C'est une embrouille.. Argn. Oups. Hélas ! Scrogneugneu ! Catastrophe ! La barbe ! Quel embarras ! Quel désastre ! Quelle tuile ! Calamité ! Misère ! Oh rage, oh désespoir !

•  Pour exprimer l'étonnement, la surprise :
        Ouaouh ! Mazette ! Saperlipopette ! oh ! Incroyable ! Etre pantois(e). Etre béat(e). Etre impressionné(e), émerveillé(e). Ne pas en revenir. C'est saugrenu, bizarre. Extraordinaire, sensationnel, surprenant, merveilleux, inouï, prodigieux !

•  Pour exprimer le dégoût
        C'est sale, dégoûtant, répugnant, affreux, insupportable, horrible, écoeurant, affligeant, consternant, abject, sordide, nauséabond, repoussant, infâme, laid, bas, puant, immonde, détestable, crasseux, pestilentiel...

•  Pour exprimer la bêtise
        Cette remarque est stupide, dénuée de sens, inutile, bête, hors de propos, idiote, crétine, piètre, vide, creuse, superficielle, ridicule, niaise, sotte, imbécile, absurde, abrutie, inepte, incohérente, nulle, débile ... et son auteur a bien l'air ignorant, cruche, déraisonnable, insensé, balourd, ballot, borné, ahuri, nigaud, hébété, bouché, simple...

•  Pour exprimer la méchanceté
        Les autres sont méchants, arrogants, brutes, colériques, ennuyeux, ennuyants, embêtants, impertinents, moqueurs, irrespectueux, fanfarons, orgueilleux, méprisants, trop curieux, misérables, vaches, bougres...

• Pour exprimer le désordre
        C'est le bazar, en désordre, le capharnaüm, le chaos, la pagaille, un taudis, la confusion, le vacarme, un bric-à-brac, le souk...


On notera qu'en variant son vocabulaire, on peut aussi être plus précis dans son expression :-). S'exprimer selon la vérité, c'est important.

Éphésiens 5:4
Qu'on n'entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance ; qu'on entende plutôt des actions de grâces.
Colossiens 3:8
Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l'animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche.
Jacques 3
2 Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu'un ne bronche point en paroles, c'est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride.
3 Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu'ils nous obéissent, nous dirigeons aussi leur corps tout entier.
4 Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote.
5 De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt.
6 La langue aussi est un feu ; c'est le monde de l'iniquité. La langue est placée parmi nos membres, souillant tout le corps, et enflammant le cours de la vie, étant elle-même enflammée par la géhenne.
7 Toutes les espèces de bêtes et d'oiseaux, de reptiles et d'animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine ; 8 mais la langue, aucun homme ne peut la dompter ; c'est un mal qu'on ne peut réprimer ; elle est pleine d'un venin mortel.
9 Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu.
10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu'il en soit ainsi.
11 La source fait-elle jaillir par la même ouverture l'eau douce et l'eau amère ?
12 Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues ? De l'eau salée ne peut pas non plus produire de l'eau douce.
13 Lequel d'entre vous est sage et intelligent ? Qu'il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.
14 Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.
15 Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut ; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique.
16 Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.
17 La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie.
18 Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 mauvaises nouvelles et 1 bonne !

Sourire

Bataille à Rephidim